Tout savoir sur le calcul du taux d’endettement

Les emprunts effectués par un organisme à un ou plusieurs particuliers, font naitre un taux, dont la nature varie selon les parties (débiteurs et créanciers) et qui est susceptible d’augmenter au fur et à mesure. Pour cet article, il s’agira de développer les différentes notions en rapport avec le taux d’endettement.

 

Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?

 

Calculé en pourcentage, il représente, la totalité des revenus destinés à l’écoulement de l’ensemble de vos dettes. La formule de calcul du taux d'endettement, s’écrit comme suit :
Taux d’endettement= (Somme des remboursements mensuels/revenus mensuels) x 100
Comme emprunts soumis à un taux d’endettement, nous distinguons :
- Les crédits immobiliers
- Crédits étudiants
- Frais d’assurance
Ce taux représente les un tiers des revenus mensuels de l’emprunteur, excéder cette marge, l’emprunteur passera du statut d’endettement à celui de surendettement.

 

Comment procéder au calcul du taux d’endettement ?

 

Afin de savoir si oui ou non, vous n’êtes pas en train de tendre vers une situation de surendettement, pensez à visiter des sites qui proposent de formidables outils de calcul dudit taux. Vous pouvez également, faire le calcul par vous-même, en prenant connaissance du rapport entres vos dettes et vos revenus, pour ensuite déterminer la charge fixe. Le coût des charges fixe rassemble :
• Les revenus bruts du ménage
• Les montants constitués par la location d’immeuble vous appartenant
• Les futurs primes ou dons que vous percevrez ;
Pour une restitution efficace du montant du budget lié au revenu d’endettement, excluez les primes ou récompenses professionnelles.
Pour l’illustration de notre explication, supposons qu’un ménage contracte un emprunt de 6000 €, pour un revenu mensuel net de 2500€, cela voudrait dire que d’après la méthode de calcul émise beaucoup plus haut, leur taux d’endettement sera estimé à près de 42,66 %.
Cette méthode de calcul n’étant pas totalement fiable, l’idéal serait de recourir à des techniques de simulation de calcul de taux en ligne que proposent certains sites.