Quelles sont les conditions à remplir pour créer une auto entreprise ?

L’auto-entrepreneuriat nécessite la création d’une auto entreprise. Dans le cas où vous désirez avoir une microentreprise, il est nécessaire de remplir certaines conditions ainsi que des formalités importantes. Découvrez ici ces conditions et formalités.

 

Conditions à remplir

Pour en savoir davantage sur le sujet, allez sur le site https://www.mon-autoentreprise.net/.
Votre statut d’autoentrepreneur est fonction de votre situation personnelle. En effet, pour bénéficier de ce titre, vous ne devriez pas avoir moins de 18 ans. Par conséquent vous devez être majeur. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez bénéficier d’une émancipation par une décision judiciaire. L’autoentrepreneur ne doit pas être sous la tutelle d’une personne. Ce dernier ne doit pas non plus être sous curatelle. L’autoentrepreneur doit donc être habilité à effectuer ses propres choix et à prendre ses responsabilités lorsqu’il le faut. Enfin, une personne qui aspire à devenir auto entrepreneur ne doit pas avoir été interdit d’exercer. Il est important de rappeler que toutes les activités ne sont pas permises en matière d’auto entreprise. Par conséquent, l’activité que doit exercer l’autoentrepreneur ne doit pas être dans la liste des activités non autorisées.

 

Quelles sont les formalités à remplir pour créer une auto entreprise ?

Sachez que votre microentreprise se doit d’être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Vous avez également la possibilité de l’enregistrer au registre des métiers. Par ailleurs, votre microentreprise peut être créée en ligne. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site https://pole-autoentrepreneur.com/guide/creer-son-auto-entreprise/devenir-auto-entrepreneur/creer-une-micro-entreprise/. Ensuite, il vous faudra déclarer le démarrage de votre activité d’autoentrepreneur sur les plates-formes ayant été créées pour cela. Une fois que vous avez rempli le formulaire sur le site, il est envoyé au CFE. Dès l’instant où votre déclaration d’inscription est faite, votre CFE se chargera de vous envoyer certains documents à conserver précieusement. Il s’agit en effet de documents prouvant l’existence de votre entreprise.