Que voir en Ariège ?

L’Ariège est l’un des départements du territoire de France plus précisément de la région Occitanie et il est nommé d’après la rivière homonyme. Le climat qui y règne est dans un premier temps méditerranéen, puis continental. La suite de cet article vous renseignera sur les lieux à visiter si vous décidez de vous aventurer en Ariège.

Ariège, que découvrir ?

Pour un séjour fabuleux en Ariège, il est impérieux de visiter quelques lieux phares, outre les magnifiques paysages et les traditions. Au nombre de ceux-ci, il y a le château de Montségur qui est un des sites les plus insolites de par sa localisation, sa structure et son usage. Nous avons la grotte de Niaux, la maison des loups, la grotte du Mas d’Azil, le château de Roquexade existant depuis un millénaire. Il est aussi capital de découvrir le lac de Bethmale, le château de Lagarde, la cathédrale Saint Antonin de Pamiers pour sa splendeur, les forges de Pyrène. La rivière souterraine de Labouiche, le parc national régional des Pyrénées Ariégeoises ne sont pas non plus des lieux à négliger. L’Ariège est connue comme l’une des plus sublimes communes de la région et a une autre appellation : Mirepoix. Faites un tour ici si vous souhaitez vous rendre dans un gite en Ariège.

La culture en Ariège

Notons que la culture couvre essentiellement trois domaines à savoir : le théâtre, la musique et la littérature. En Ariège, nous avons comme théâtre l’Estive qui est une scène nationale, le Festival de MiMa qui est celui des arts de la marionnette et le Festival Les Théâtrales en couserains qui promet et diffuse tout type de festival vivant. En ce qui concerne la musique, il existe plusieurs festivals de musiques dont le festival Jazz Foix, le festival Latino et le 100 % Rock à Les cabannes. La littérature se révèle en Ariège au travers du village imaginaire des romans, Castelpu, du roman policier de Pascal Dessaint et beaucoup d’autre ouvrage à découvrir.