Pourquoi maintenir à domicile les personnes âgées?

Au soir de leur vie, les personnes âgées en perte de leur capacité physique se trouvent confrontées à un dilemme : rester chez soi ou aller en maison de retraite. Beaucoup d’entre elles préfèrent rester à la maison en compagnie de leur proche. Pourquoi faut-il maintenir les personnes âgées à domicile ? Est-ce une bonne idée ?

Les avantages

Le maintien à domicile est une bonne option pour une personne âgée en perte de ses capacités physiques. C’est un choix qui lui permet de bénéficier des services de soins médicaux et d’assistance pour ses déplacements. Des services dont il ne pourra jouir dans la même proportion en cas de séjour dans une maison de retraite. Plusieurs statistiques ont montré que cette option possède plus d’avantages que d’inconvénients. Voici le lien qu’il faut consulter pour avoir plus d’informations. D’abord, le fait de demeurer chez soi et de continuer à habiter son local habituel maintient l’équilibre psychologique du sujet. Ensuite, ce choix évite à ce dernier l’isolement, puisqu’il sera entouré de ses proches. Ce qui n’est pas le cas d’une maison de retraite qui est composée des personnes venant de divers horizons. Cette option vous fait économiser de l’argent.

Inconvénients

Si le maintien à domicile apparaît comme solution pour alléger la souffrance des personnes âgées, elle s’avère moins unanime sur certains points. En effet, lorsque le sujet a besoin de soins, il est recommandé de solliciter l’aide de professionnels qualifiés. Or, les proches qui entourent le sujet n’ont forcément pas la compétence qu’il faut. En plus, le fait d’être toujours entre les quatre murs de sa maison peut être également ennuyeux et entraîner la dépression. Ces personnes ont aussi besoin de sortir comme tout le monde. De même, sachez qu’il est primordial de veiller au grain sur leur santé très fragile. Le bilan de santé doit être réalisé régulièrement.