Pourquoi choisir les EPHAD pour les séniors ?

À la retraite l’âge est souvent avancé et la fragilité s’installe chez la personne retraitée. Elle n’est plus tout à fait autonome comme par le passé et doit pour ce faire, être pris en charge. Une lumière est faite sur la question du choix des EPHAD.

Quelle est l’importance des EPHAD ?

Un EPHAD est un établissement d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C’est une structure qui s’occupe de la prise en charge des personnes ayant perdu leur autonomie. Il existe à cet effet, un site intéressant pour mieux renseigner les familles. En effet, ces établissements ont pour mission d’accompagner les personnes de plus de 60 ans dans leur dépendance. 

Ainsi, quelles que soient les difficultés que présentent ces personnes, ils ont le devoir de s’en occuper convenablement. La restauration, l’hébergement, les soins et l’animation font partie de la prise en charge. En les accompagnants au quotidien, ils veillent à leur épanouissement, leur bien-être physique et psychologique. 

Les morbidités dont souffrent ces aînés sont surveillées au quotidien. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’ils sont auprès de leurs proches. Ces derniers ont parfois du mal à leur offrir une meilleure qualité de vie et des soins sans failles.  La vie dans un EPHAD est plus meilleure pour ces séniors que dans les maisons. 

En quoi l’EPHAD diffère d’une maison de retraite ?

Au sein d’une maison de retraite, la prise en charge de la personne âgée n’est toujours pas médicalisée. Ce qui n’est pas le cas dans un EPHAD qui assure la médicalisation, quelles que soient les conditions sanitaires de cette dernière. Le personnel médical est formé spécialement pour  accompagner les séniors dans leurs affections dans un EPHAD. 

Sur cette base, les coûts ne peuvent pas être identiques. Une maison de retraite est moins couteuse qu’un EPHAD. Il faut compter entre 300 et 1800€ pour la première tandis qu’il faut espérer  entre 1 500 et 6000€ pour le second. Ces tarifs diffèrent selon les régions et les établissements.