Optimiser la chaleur de votre chambre : comment bien dénicher le bon destratificateur ?

La répartition thermique dans une chambre n’est toujours pas uniforme. L’air chaud se retrouve au-dessus de l’air frais du fait de son poids léger. En période froide, le coût du chauffage revient plus cher à cause de l’emmagasinement de l’air chaud en haut avant sa descente progressive. Si vous vous demandez comment réduire le coût de votre consommation énergétique, l’idéal est d’opter pour un destratificateur. Comment dénicher alors cet appareil ?

Utiliser un design adapté à votre chambre

Les destratificateurs de chambre les plus adaptés sont généralement conçus sous la forme de ventilateurs du plafond. Le design de votre modèle vous permet bien d’acquérir l’avantage technique du matériel, mais aussi d’embellir votre chambre. Si vous voulez vous procurer ce matériel, veuillez lire cet article. En effet, vous pourriez vous baser sur la peinture de votre chambre et son épaisseur pour choisir tel ou tel destratificateur. L’esthétique des modèles de ventilateurs se retrouve dans le matériau de construction de l’appareil ou d’une lampe LED placé à son chevet. De ce fait, vous jumelez la satisfaction du besoin et le plaisir visuel. 

Utiliser un destratificateur réversible

Si vous voulez vous servir de votre ventilateur pendant les 365 jours de l’année, optez pour un destratificateur réversible. Ses palettes sont mobiles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en mode hiver. En temps froid, il vous permet de réutiliser l’air frais stocké dans les strates supérieures de la chambre alors qu’en période chaude, il fait le contraire. Lorsque cet appareil est automatique, il est muni d’une télécommande qui vous permet de varier le mode sans effort manuel. Vous vivez ainsi le confort thermique depuis votre lit ou transat.

Prendre l’avis d’un spécialiste

Au nombre des paramètres à prendre en compte pour le choix du destratificateur, se retrouve : la hauteur de la pièce. À cela s’ajoutent le débit d’air de l’appareil, le taux de brassage, le bruit, le coût et aussi le gain d’économie. Ces paramètres pour la plupart sont techniques. L’avis d’un spécialiste en la matière vous aidera à dénicher le destratificateur technique adapté à votre chambre. Votre appareil de confort peut avoir de limites de fonctionnement si vous le couplez avec le mauvais système de chauffage.