Littérature française : quels sont les grands classiques ?

La littérature d’un pays est une fierté pour sa nation. Plusieurs chefs-d’œuvre ont marqué l’histoire littéraire de la France depuis plusieurs siècles. Quel bon amoureux de la lecture ne voudrait pas lire les classiques français ? Voici quelques grands classiques qui ont mis la littérature française au haut rang.

Les Fleurs du mal, 1857

Les Fleurs du mal est un livre dans la catégorie du genre poétique. Si vous êtes passionné par ce genre littéraire, vous devez absolument lire ce livre incontournable de Charles Baudelaire. Cette poésie traduit plusieurs aspects de l’amour, de la beauté et du désespoir. Sorti en 1857, ce livre fournit plus d'informations sur les penchants de l’auteur du point de vue esthétique et idéaliste. C’est un recueil qui a scandalisé le conformisme de la société ainsi que sa soucieuse respectabilité.

Notre-Dame de Paris, 1831

Ce chef-d’œuvre du redoutable écrivain Victor Hugo met en exergue des personnages légendaires ayant représenté le grand esprit de pensée et le romantisme de son époque. La cathédrale détient un rôle primordial et à part entière dans ce livre. Ce roman historique publié en 1831 chez Charles Gosselin compte 59 chapitres. Ce livre est également un centre de réflexions philosophiques et morales. Il s’est étendu également dans la dimension politique. Il a abordé plusieurs sujets sensibles relatifs au monde politique de l’époque.

Les misérables, 1862

De Victor Hugo, le livre Les Misérables du patrimoine littéraire français. Cette œuvre a illustré un monde rongé par la misère et l’ignorance. Publié en 1862, ce roman est parmi les ouvrages notables de la France du XIXe siècle. Édité par Albert Lacroix et illustré par Émile Bayard, ce livre compte 2598 pages. Cet historique roman a mis l’accent sur la précarité qui a régné au 1er tiers du XIXe siècle. Il a décrit comment était la vie en France provinciale et dans Paris. C’est donc un roman philosophique, historique et social.