Les formes de visa que vous devez connaître

Voyager vers un pays étranger nécessite plusieurs documents importants notamment le visa. La question des visas est un sujet qui semble complexe, mais s'il est bien expliqué ne l'est pas du tout. Continuez alors la lecture de cet article pour en savoir davantage sur ces documents indispensables pour les voyages à l’étranger.

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa est une autorisation accordée par un pays étranger pour entrer et séjourner temporairement sur son territoire. Si vous souhaitez savoir comment obtenir un visa, vous pouvez alors cliquer sur le lien du site pour découvrir les démarches à suivre. Ce document peut être également pour les affaires, les études ou le travail pour ne citer que les raisons les plus courantes. Ainsi avant tout voyage vers un pays étranger, vous devez disposer d’un visa accordé par ce pays.

Quelles sont les différentes formes d’un visa ?

Les visas peuvent prendre différentes formes :

  • Document : ils consistent généralement en un document de la taille d'une page de passeport, qui est généralement joint ou collé dans votre passeport. Ce document contient généralement vos données personnelles, le motif de votre voyage et la période de validité. Il intègre également des éléments destinés à empêcher la falsification, tels que des filigranes, des hologrammes ou des puces électroniques.
  • Tampon : il existe également des visas qui consistent en un tampon, mais qui contiennent moins d'informations (destination et date de validité).
  • Électronique : plus récemment, un autre type de visa est apparu, le visa électronique (eVisa), qui au lieu d'être apposé sur le passeport, est stocké électroniquement dans une base de données du pays émetteur. Ces données stockées électroniquement sont liées à votre numéro de passeport. La demande s'effectue généralement en ligne, en remplissant un formulaire électronique. À la fin de la procédure, vous obtenez un document qui peut être soit électronique (et que vous devez généralement imprimer pour l'emporter avec vous lors de votre voyage), soit envoyé par courrier par les autorités. Ce type de visa n'est pas apposé sur votre passeport, mais se trouve sur une feuille imprimée.