Les différents services médicaux à contacter en cas d'urgence

En cas d'urgence médicale, plusieurs services médicaux de garde sont sollicités pour procéder aux premiers soins d'urgence. De quels services médicaux s'agit-il ? Ils sont de différents ordres et pour les découvrir, il faut lire l'article complet.

Le service médical hospitalier

Un service médical d'urgence est un service de santé qui prend en charge et priorise des cas d'urgence immédiats, et ce, en matière de traitements et de moyens médicaux. Vous pouvez cliquer ici pour savoir comment contacter un service médical d'urgence dans la ville de Toulouse. Ainsi, ils sont de différents ordres et sont chacun sollicités, en fonction du cas d'urgence soumis. Tout d'abord, on distingue le service médical hospitalier qui est un service médical d'urgence sollicité uniquement en cas d'urgence hospitalière. C'est un service médical d'urgence apte pour accueillir des cas d'urgence  pédiatriques ; ophtalmologiques ; obstétriques et gynécologiques. Il accueille tout type de patients, qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant et est souvent contacté au moins, sur deux différents numéros. Le service médical hospitalier est fonctionnel et opérationnel du lundi au dimanche y compris les jours fériés.

Le service médical pharmaceutique

Par la suite, on identifie le service médical pharmaceutique qui est aussi un service médical d'urgence à contacter en cas d'urgence de santé. En effet, il s'agit d'un service médical d'urgence qui met à la disposition des patients des pharmacies de garde, capables de les satisfaire 7j/7 et 24h/24 en matière d'achat de médicaments pharmaceutiques. Ces pharmacies sont ouvertes pour accueillir les situations d'urgence médicale, pour recevoir les ordonnances prescrites par les médecins et pour fournir en retour, les médicaments désignés. Ce faisant, elles concourent à la prise en charge efficace et rapide d'une situation d'urgence survenue. Pour finir, on distingue le service médical dentaire qui contrairement aux autres services médicaux, n'est ouvert que quelques jours de la semaine, mais, est toujours disposé pour recevoir des cas d'urgence dentaire et pour traiter des infections d'inflammation dentaires occasionnant de fortes douleurs chez les patients ; des cas d'hémorragie et de traumatisme dentaires.