Le ratio alimentaire : parlons-en

Le ratio alimentaire constitue la quantité d’aliments que consomme un individu en une journée. Il consiste à mieux filtrer tout ce que nous consommons. Celui des enfants requiert un suivi particulier, du fait de la délicatesse de leur corps. La suite de cet article vous en dira un peu plus sur ce sujet.

Pourquoi doit-on suivre le ratio pour les enfants ?

Nous le savons tous, l’organisme des enfants est moins résistant, comparativement à celui des personnes âgées. Le contrôle de tout ce qu’ils mangent est alors nécessaire. Le ratio permet aux enfants d’éviter les maladies liées à la malnutrition. Comme exemple, nous pouvons citer l’anémie, la cécité, le rachitisme, mais surtout l’obésité. En effet, certains parents offrent trop de sucreries et de boissons sucrées à leurs enfants, ce qui les expose à la prise de poids, mais aussi au diabète. Une chose importante qu’il faut retenir est que le ratio alimentaire consiste à manger en qualité et non en quantité. Il faut alors privilégier les aliments favorables à notre santé et éviter les aliments contenants trop de sucre. Un bon ratio pour un enfant doit comporter quatre repas journaliers. C’est-à-dire un petit-déjeuner, un déjeuner, une collation et un dîner. Ces repas doivent être variés pour pouvoir assurer la croissance des enfants et les maintenir en bonne santé.

Le ratio des enfants, quel apport concret ?

L’alimentation à une influence sur la santé et sur tout l’organisme, surtout chez les sujets enfants. Le corps humain a besoin d’énergie, de vitamines, mais surtout d’eau. L’alimentation est aussi importante, car elle permet le développement du cerveau. C’est la raison pour laquelle l’alimentation de chaque enfant doit se faire selon un programme préétabli. Cependant, il ne faut se rapprocher des professionnels pour nous établir un programme nutritif adéquat et les portions à suivre.