Le pinatex ou le cuir d’ananas, que la technologie textile séduit !

Le cuir est essentiel pour concevoir les chaussures, les sacs, les ceintures, et même les vêtements. Mais cela a toujours paru gênant pour les écologistes et les protecteurs de l’environnement que ce soit la peau des animaux qui servent de cuir pour la conception de tout ceci. Aujourd’hui on peut se sentir soulagé, un cuir végétal a pu voir le jour : le pinatex, un cuir à base de l’ananas. Cet article vous permet de découvrir ce fameux cuir végétal.

Le cuir d’ananas, une alternative du cuir animal

Cette découverte vient à point nommé. Il est venu répondre promptement au besoin en cuir végétal longtemps attendu. Les végétariens et végétaliens ont obtenu enfin ce qu’ils ont attendu des siècles durant. Visitez www.la-goose.com pour avoir des connaissances approfondies non seulement dans le domaine du textile, mais aussi sur la maison et la tech.

Il faut noter que le monde du textile doit cette avancée à la doctoresse Carmen Hojisa. Celle-ci émut par l’habillement de la population philippine lors d’un voyage d’affaire, demanda à savoir la matière qui est à la base de leur vêtement. C’est ainsi qu’elle découvre que les feuilles et autres résidus d’ananas étaient la matière constitutive des tissus ayant servi à coudre ces fameux vêtements (Balong Tagalog).

Ce fut donc le début de ces recherches qui, 7 ans plus tard vont lui permettre de mettre au point le pinatex, cuir de l’ananas ou le cuir végan. Cette innovation lui a valu son titre de docteur et lui a également permis de décrocher le titre de « matériel le plus innovent de l’année (2016) »

Quelques avantages du cuir végan

Les avantages du pinatex sont énormes. On ne saurait les citer de manière exhaustive. En matière écologique, c’est une véritable alternative au cuir animal. Ces caractéristiques se rapprochent de ceux du cuir animal. Il est donc souple, malléable, propre et solide.

Par son caractère végétal, il est multi-usage. Étant un produit synthétique, on peut grâce à l’industrie obtenir les caractéristiques suivant l’usage qu’on veut en faire épaisseur, couleur forme...