La tisane : définition et contraste avec le thé

Les herbes et les plantes sont utilisées depuis l'Antiquité pour aromatiser les aliments et améliorer les symptômes de certains problèmes de santé mineurs. Cependant, pour tirer parti de leurs propriétés, chaque préparation est différente. Aujourd’hui les tisanes sont de plus en plus utilisées dans les traitements contre bon nombre de maladies.

Définition d’une tisane

Une tisane est la boisson qui résulte d'une cuisson légère (en extrayant les propriétés au moyen d'eau chaude) de fruits déshydratés, de mélanges d'herbes, de racines, de fleurs ou même d'épices.

Le liquide qui en résulte contient les principaux composants et divers avantages pour notre santé, en plus d'avoir un goût délicieux. Les principaux avantages des tisanes sont énumérés sur ce site.

Le mot Tisane vient du latin Ptisane, qui désigne historiquement l'infusion d'orge broyée. Aujourd'hui au Mexique, nous appelons tisane les infusions que nous obtenons à partir de fruits secs, cependant, l'infusion de fleurs de camomille, de menthe, de menthe poivrée, le mélange de plusieurs d'entre elles, et d'innombrables variétés d'herbes, nous pouvons également les appeler de cette façon.

Contraste entre tisane et thé

La différence est que les tisanes sont fabriquées à partir d'une combinaison d'herbes ou d'épices qui sont bouillies dans l'eau pendant au moins 15 minutes. Cela rend sa saveur plus intense.

Il est très fréquent que ces boissons soient confondues, comme c'est également le cas dans le cas typique d'appeler "thé" toute boisson chaude, alors que ce qualificatif ne correspond qu'aux infusions issues du camellia sinensis.

Le thé est une infusion. L'infusion est une boisson qui se prépare avec de l'eau à l'ébullition ou à une température plus basse, mais jamais avec la cuisson de l'élément à infuser. La tisane est une décoction, où l'on fait bouillir la feuille, l'herbe ou le grain que l'on veut utiliser. C'est aussi simple que cela.

Chacun est la modalité appropriée pour chaque préparation. Certaines herbes ont besoin du format tisane pour libérer leurs propriétés. Mais il y en a d'autres qui se contentent de l'infusion, car l'excès de cuisson ou de chaleur peut affecter négativement les propriétés.