Intérieur de style japonais : comment aménager ?

À quoi associez-vous le lointain et quelque peu mystérieux Pays du Soleil Levant ? Pour la plupart d'entre nous, le Japon évoque le kimono, la geisha, le samouraï, les arts martiaux, les bandes dessinées caractéristiques, ainsi que les sushis et le thé infusé rituellement. Et le style japonais dans les intérieurs ? Savez-vous ce qui distingue un intérieur de style japonais et ce qu'est vraiment ce style ? Vérifiez-le maintenant et découvrez-en plus.

Intérieur de style japonais : qu'est-ce qui le distingue ?

Dans les intérieurs décorés à la japonaise, on retrouve une harmonie issue du zen, et en même temps la discipline caractéristique de la mentalité japonaise. C'est un style minimaliste, dépourvu de décorations ou d'ornements supplémentaires, où la fonction domine la forme, ou en d'autres termes, la forme résulte de la fonction. Cliquez ici pour en savoir plus. Lorsque vous aménagez un intérieur de style japonais, vous devez arrêter de collecter des objets et vous concentrer uniquement sur l'équipement nécessaire. Les intérieurs japonais ascétiques ne vous permettent pas de laisser quoi que ce soit de superflu en vue, c'est-à-dire qu'il ne remplit pas une fonction utilitaire.

Quels meubles de salon à la japonaise ?

Les meubles pour le salon, bien sûr aux formes simples, doivent être bas et horizontaux. Au Japon, la cérémonie traditionnelle de consommation du thé se déroule à même le sol sur le soi-disant un tatami composé essentiellement de paille de riz. Ainsi, en restant dans la tradition japonaise, vous pouvez vous procurer une banquette basse pour le salon et des poufs ou oreillers bas pour faire référence à la tradition de l'Extrême-Orient autre que la culture européenne, tout en apportant un peu plus de confort.

Salon de style japonais : quelles couleurs choisir ?

Couleurs monochromes, c'est un autre principe utilisé dans les intérieurs de style japonais. Vous devriez essayer de limiter la palette de couleurs, en choisissant de préférence différentes nuances de la même couleur ou en réduisant la palette de couleurs, par exemple à trois couleurs seulement. Vous pouvez utiliser des couleurs calmes et sobres : le blanc, le beige, le marron, le vert et le gris. Le style japonais est lié à la nature.