En quoi le piano droit diffère-t-il du piano à queue ?

Dans le domaine de la musique, le piano est un instrument appartenant à la famille des cordes frappées. Généralement, il existe deux formes de cet instrument à savoir le piano à queue et celui droit. Chacun de ces deux instruments de musique polyphonique possède des caractéristiques qui les différencient l'un de l'autre. Découvrez en lisant ce petit texte ce qui différencie ces deux pianos.

Piano droit et piano à queue : différence en matière de taille et mécanisme

Entre un piano droit et celui à queue, il existe un certain nombre de caractéristiques propres à chacun. Comme publié ici, le piano droit et le piano à queue sont différents au niveau de la disposition des cordes. En effet, au niveau d'un piano droit, les cordes sont fixées verticalement afin de le rendre beaucoup plus compact. À l'inverse, le piano à queue a ses cordes fixées à l'horizontale. Cette disposition lui permet d'offrir un large potentiel d'expression.

En ce qui concerne le mécanisme de fonctionnement, le jeu du piano à queue est beaucoup plus précis et les rapports des leviers sont très avantageux. Quand on se met à jouer, les marteaux se retrouvent à leur position de repos grâce à leur propre poids. Ainsi, la répétition des notes est très fluide quand le pianiste se met à faire des trilles par exemple. Par contre, au niveau du piano droit, les matériaux dépendent étroitement des ressorts pour revenir à leur position de repos. Cette dépendance limite la répétition dans les trilles.

En ce qui concerne la taille, des pianos, les pianos à queue sont des types qui nécessitent plus de place. Ils disposent généralement d'une longueur qui varie entre 1,55 et 2,75 mètres. Les pianos droits par contre ne nécessitent pas assez d'espace, un avantage pour ceux qui ne disposent pas assez de place pour accueillir les pianos à queue. Ils mesurent entre 1,05 mètre et 1,31 mètre.

Piano droit et piano à queue : différence de sonorité et de toucher

En termes de sonorité et de toucher, il existe une différence entre un piano droit et celui à queue. En effet, le son du piano à queue est beaucoup plus puissant et découle d'un toucher agréable. Il offre, une riche possibilité d'interprétation, ce qui n'est pas le cas au niveau du piano à queue. Il est à noter que le toucher ainsi que le volume sonore qui en émane est fonction de la taille du piano. Si la table d'harmonie est bien grande, le piano offre un son puissant, riche, volumineux et profond. En clair, la puissance sonore d'un piano est étroitement liée à la longueur des cordes et c'est l'avantage que le piano à queue dispose.