Conseils pour réussir l'aménagement de son jardin

Au bout du temps, vous vous rendez à l'évidence que l'ensemble du mobilier de votre salon à ciel ouvert perd de son attrayante ou plutôt c'est le projet d'aménager votre nouveau jardin qui vous préoccupe. Dans tous les cas, sachez qu'il s'agit d'un projet assez complexe qui demande une certaine attention à l'aspect pratique, esthétique et confortable de l'espace vert. Pour réussir l'aménagement de votre jardin, voici quelques conseils à suivre.

Conseil n°1 - Penser la circulation

De la détermination de la zone où seront disposés les massifs à la définition des lieux de vie avec le mobilier de jardin, en passant par l'occupation d'un jardin en manque d'espace, nombreuses sont les tâches qui concourent à l'aménagement d'un extérieur. Retrouvez les détails sur ce site. La circulation dans le jardin est primordiale. Pour cela, il faut bien marquer et veiller à la logique des passages entre les différents points d'accès et l'entrée, le potager ou encore la piscine. Généralement, ils sont les plus rectilignes, cependant avec les lignes courbes, l'espace devient plus grand, plus vivant et harmonisant. Pour rendre plus agréables les allées et passages piétons, optez pour les matériaux qui s'harmonisent avec la construction déjà en place.

Conseil n°2 - Définir des espaces de vie

Il faut commencer par la terrasse qui a pour fonction de lier la maison et le jardin. Pour cela, elle reste proportionnée aux dimensions du jardin tout en s'accommodant avec sa forme. La terrasse sera d'intérêt à abriter les meubles du jardin comme la table de jardin, le salon jardin ainsi que les chaises. Ensuite vient la pelouse qui se veut un espace de jeux ou un cadre pour se reposer ou encore le lieu de circulation... Pour tirer profit de sa multifonction, il faut nécessairement bien définir sa destination afin de choisir le mélange de graminées qui va plus s'adapter à l'utilisation de votre pelouse. Les lieux de repos et l'espace des enfants sont également à définir.