Comment changer d’assurance habitation ?

À des moments donnés et pour certaines raisons, vous serez obligé de changer d’assurance habitation. Mais pour que tout se passe bien, il est nécessaire que vous obteniez de bons renseignements sur les mesures que vous devez prendre. Voici donc un article qui vous conseille sur les démarches que vous allez suivre.

Avoir de renseignements fiables

Pour mener à bien les démarches pour le changement de votre assurance habitation, vous devez d’abord bien vous renseigner. Pour en savoir davantage, cliquez ici. En effet, il est très important que vous lisiez avec beaucoup d’attention les conditions générales du contrat. Cela vous aidera à comprendre le plus tôt possible tous les détails. 

Ainsi, vous aurez une idée claire sur les offres de votre assureur pour mieux décider. Vous devez aussi une grande importance aux garanties et aux exclusions. En vous basant sur une seule compagnie, vous pouvez choisir une assurance habitation qui ne vous arrange pas en effet. C’est pourquoi vous devez vérifier et comparer ces offres entre elles. Enfin, soyez rigoureux sur la franchise. Cette dernière est en effet une somme qui sera à la charge et l’assuré après l’indemnisation de l’assureur.  Lorsque cette somme dépasse trois cents euros, il va falloir que vous changiez de compagnie.

Comprendre la loi Hamon et rassembler les documents

Une fois que vous avez eu les informations qu’il faut sur le contrat d’assurance habitation et êtes parvenu à trouver une nouvelle compagnie d’assurance habitation, vous devez maintenant prendre connaissance de chacune des dispositions de la loi Hamon. En effet, celle-ci est entrée en vigueur depuis pratiquement sept ans et autorise le changement de l’assurance habitation à n’importe quel moment. Cela n’est suivi d’aucune pénalité si vous respectez les recommandations. 

Vous devez donc avertir votre assureur de votre désir de changer d’assurance habitation. Dans un délai de deux semaines, votre assureur se trouve dans l’obligation de vous faire part d’un avis de résiliation de contrat d’assurance habitation. Vous serez donc remboursé si vous avez déjà versé la prime de l’assurance. Votre nouvel assureur peut prendre en charge les autres démarches. Tout ce qu’il vous restera à faire est de rassembler les pièces nécessaires.