Comment aboutir au sevrage du tabac?

La prise en charge des dépendants du tabac nécessite un traitement médicamenteux, un encadrement psychologique individuel et collectif et un suivi social. En effet, il s'agit des sujets qu'on doit travailler efficacement afin d'obtenir un résultat escompté. On constate quand même qu'il y a des fumeurs qui veulent abandonner cette pratique malgré qu'ils en sont dépendants. Bonne œuvre est alors d'aider ces derniers car ils échouent toujours en voulant s'essayer seuls.

L'entretien motivationnel

L'entretien motivationnel permet aux dépendants du tabac d'avoir un moral fondé sur les dangers liés à la consommation du tabac. ceci se fait par des séances de communication entre un addictologue et des fumeurs en voir de sevrage. La réussite de cette éducation dépend de la motivation de chaque fumeur. Mais les jeunes fumeurs ont du mal à vite incorporer une telle motivation dans leurs habitudes. Généralement, on renseigne les "tabac dépendants" sur l'évolution des dangers liés à la consommation du tabac au sein de leur organisme. A l'aide des vidéos projecteurs, on leur montre l'aspect des poumons d'un fumeur progressivement lors de la consommation du tabac.On leur donne des exemples concrets de mortalité due au tabac. Dans le cas d'un entretien individuel, on peut également faire une radiographie des poumons de l'intéressé et le lui faire voir clairement sans panique.

Traitement nicotinique

Le traitement à la nicotine est l'un des traitements de substitution les plus éfficaces. Il consiste à réduire l'envie de fumer et à minimiser les symptômes liés au sevrage. En effet la nicotine en question, après administration arrive au cerveau pour soulager le manque sans prendre par les poumons. Cette nicotine peut être administrée: par voie intradermique, par voie buccale, par voies respiratoires. En somme, le tabagisme fait partir des premières causes de mortalité et est une maladie évitable. N'ayant pas pu éviter, le sevrage au tabac reste une pratique intéressante. C'est plutôt plus difficile chez les uns que chez les autres mais le sevrage avec un traitement nicotinique peut aboutir à une abstinence au tabac.